Actualités

Soutien au tissu économique : 2 euros par habitant

Afin de soutenir la trésorerie des petites entreprises et des associations régionales, la Région Nouvelle Aquitaine et la Banque des Territoires, en partenariat avec les intercommunalités ont abondé un fond de solidarité et de proximité, porté par Initiative Nouvelle Aquitaine. La Communauté de communes des Vallées du Clain a décidé d’abonder ce fonds à hauteur de 52.568 €, soit 2 € par habitant. L’objectif étant de maintenir l’activité et l’emploi des plus petites entreprises régionales (dix salariés ou moins) et des associations (moins de 50 salariés), justifiant d’un besoin de trésorerie lié à la crise et impactant leur viabilité

La médiathèque en drive

Les médiathèques ne peuvent pas rouvrir largement leurs portes dans le contexte sanitaire actuel. Depuis le mois de mars, seul le service de prêt de livres numériques était possible. «À partir du mercredi 3 juin, il sera possible d’accéder aux collections de la médiathèque de Smarves par le biais d’un service de retrait de documents sur place (livres, magazines, CD, DVD). Nous mettons en œuvre toutes les conditions sanitaires pour garantir le maximum de protection. Il est d’ores et déjà possible de réserver en ligne, nous commencerons à préparer les commandes», détaillent les bibliothécaires Sandrine Thibout-Perron et Céline Boutin.

Philippe Barrault élu pour un nouveau mandat

Réunis pour un premier Conseil municipal à l’Espace Rabelais, les nouveaux élus ont procédé aux élections du maire, des adjoints, des conseillers délégués et des conseillers appelés à siéger au conseil d’administration du centre communal d’action sociale (CCAS).

La brasserie De Mysteriis Pictavis livre

La jeune brasserie De Mysteriis Pictavis est née d'une passion commune de deux frères pour l'une des plus vieilles boissons au monde. Au départ simples brasseurs amateurs, Rémi et Pierre Mandon, amoureux de la bière, ont choisi de se lancer en tant que brasseurs professionnels dans un local situé à Smarves, il y a un an.

Sauver des vies c'est rester chez soi... où sortir donner son sang !

Pendant le confinement, vous êtes autorisés à sortir pour donner votre sang.

  • Programmez vos dons tout au long du confinement

  • Privilégiez les rendez-vous

  • Respectez la distanciation sociale et les gestes barrières

Etablissement Français du Sang

Poitiers : 05 49 61 57 00

L'EHPAD de Smarves recrute

Le marché du mercredi bien achalandé

Après l'annonce du maintien du marché le mercredi matin, il ne s'était pas tenu la semaine dernière, les cinq marchands habituels sont venus proposer leurs marchandises. Il y avait la queue pour arriver devant chaque étalage.

Tir : l'émotion à son paroxisme pour le Smarvois Sébastien Guyon...

Sébastien Guyon (46 ans) avait déjà été champion de France UFOLEP, puis encore sacré par équipe avec la Cible Sportive de Smarves en D2. Mais là, vendredi à Niort, à deux pas de la maison, il a touché le Graal en décrochant la médaille d’or en pistolet de précision S2. C’est-à-dire dans la catégorie des + de 45 ans. «Chez les S1, il aurait raflé la 6e place, c’est dire si sa performance est énorme», appuyait son président Pierre Maillet tout à sa joie.

Dynamisez votre mémoire !

Parce que la mémoire se construit tout au long de la vie, l'association Mémoires 14 propose des exercices variés collectifs ou individualisés.

Renseignements :

Philippe BUGAUT

Tél. 06 26 36 01 23

Déchèteries communautaires : passage en horaires d'hiver à partir du 1er oct

A partir du 1er octobre, les déchèteries communautaires reprennent leurs horaires d’hiver.

Elles fermeront à 17h l’après-midi (18h en horaire d’été).

Les horaires complets des déchèteries sont consultables dans le guide du tri 2019 et en ligne sur notre site : https://www.valleesduclain.fr/wp-content/uploads/2019/02/guide-tri2019.pdf

L'ADMR de Ligugé recrute des bénévoles

Trouver un sens à votre engagement ? Prendre du plaisir à être utile ? Apporter vos compétences au service d’une cause juste ? Rejoignez une équipe locale de bénévoles qui agit sur le terrain, crée du lien social et est à l'écoute des personnes aidées pour veilleur à leur bien-être.

Contact : Maison des services ADMR

39 rue Rabelais - 86240 LIGUGE

Tél. 05 49 47 95 86

Please reload

Une nouvelle liaison piétons / vélos sécurisée

Ouverture de la mairie :

Du lundi au jeudi

8h15 - 12h00 et 13h30 - 17h30

Vendredi

8h15 - 12h00 et 13h30 - 18h00