Culture et Tourisme

Filature : l'amicale des anciens a 20 ans

Créée le 20 avril 1993, l'amicale des anciens de la filature entretient la mémoire de l'usine depuis une vingtaine d'années.
Un anniversaire célébré en juin dernier à l'occasion du traditionnel repas qui réunit chaque année tous ceux qui ont œuvré dans cette usine née en 1856 et fermée définitivement en 1976.

Un fleuron industriel

Bernard Grelet, ancien cadre de la filature, assure la présidence de l'amicale depuis sa création initiée par Maurice Delcroix, Raymond Guiraud et Henri Sabourin et soutenue par le maire de l'époque Maurice Girault. L'association, véritablement dénommée Amicale des Anciens de la Société de Filature et de Tissage de la Société Industrielle de Ligugé (en abrégé AFTIL), compte aujourd'hui une cinquantaine d'adhérents, la plupart originaires de Ligugé et de Smarves.
Ils se retrouvent plusieurs fois par an pour des sorties récréatives et pour se remémorer les bons moments vécus au sein de cette usine qui fut le fleuron industriel de la commune et de la région durant de nombreuses années. 
Ils éditent également un bulletin annuel retraçant l'histoire de la filature, des anecdotes et les techniques industrielles de l'époque. 
Après des années d'abandon, les bâtiments de l'usine ont été sauvés de la démolition par de jeunes entrepreneurs désireux de leur rendre une utilité artisanale et culturelle.
Une initiative et un devoir de mémoire que les anciens ouvriers de la filature apprécient tout particulièrement…

Ouverture de la mairie :

Du lundi au jeudi

8h15 - 12h00 et 13h30 - 17h30

Vendredi

8h15 - 12h00 et 13h30 - 18h00