Budget

Le budget 2015 voté à l’unanimité

Maîtriser les dépenses de fonctionnement, offrir un maximum de services à tous, et poursuivre la modernisation des équipements publics tout n’augmentant pas les taux d’imposition – ceci pour la 6ème année consécutive. Ce sont là les lignes directrices du budget de notre commune pour l’année 2015.

Difficile de satisfaire tout le monde. Lors de l'élaboration du budget municipal, chaque élu souhaiterait voir tous les projets financés. Mais il faut bien faire des choix pour tenir compte des contraintes budgétaires, dans un contexte général toujours aussi difficile.

Lors du conseil municipal du 30 mars dernier, après de vigoureux échanges les élus ont voté à l’unanimité un budget primitif de 2 311 767 euros, dans lequel la part de l'investissement reste conséquente avec 510 340 euros en fonds propres, c’est à dire hors subventions et emprunts. Un programme d’investissement qui prend en compte le début de la construction de la médiathèque, l’initialisation de l’extension de l’école maternelle, l’aménagement d’une classe supplémentaire à l’école primaire et l’extension du bâtiment vestiaires-tribunes du stade Marcel Bernard.

 

Dans le même temps, la maîtrise des dépenses de fonctionnement est assurée alors que le financement en année pleine des activités périscolaires (plus 15 000 euros au titre des rythmes scolaires) et celui de l’instruction des permis de construire (plus 10 000 euros suite au retrait des services de l’État) viennent augmenter les charges de fonctionnement sans recettes équivalentes et avec une diminution de 55 500 euros de la dotation de l’État.

L’équilibre budgétaire ainsi établi permet encore cette année de garder les mêmes taux d’imposition communaux comme c'est le cas depuis 2009. Il y aura cependant une augmentation due notamment à l’ajustement de 0,9% de la valeur locative au plan national.

Ouverture de la mairie :

Du lundi au jeudi

8h15 - 12h00 et 13h30 - 17h30

Vendredi

8h15 - 12h00 et 13h30 - 18h00