Culture et Tourisme

Smarves d’hier et d’aujourd’hui

Quand Smarves était encore un village rural, entre Clain et Miosson. Une exposition de photographies au salon d’honneur de la mairie à découvrir à partir du 10 novembre 2015.

Le regard d’un photographe, Jacky Marchetto. Un hommage à ses parents et grands-parents, venus d’Italie et fermiers à La Minière au milieu du XXème siècle. L’exposition propose des vues originales et des reproductions d’anciens clichés sur plaque de verre.

JACKY MARCHETTO

Membre des XV du Poitou depuis plus de 10 ans, il est tombé tout enfant dans la magie de l'argentique. « Mon père faisait déjà de la photo. Il a commencé avec une boîte à images. Il nous a laissé des photos de famille magnifiques. J'ai déjà exposé ses clichés, un moment émouvant.»

A 12 ans, Jacky Marchetto reçoit son premier appareil photo, à 16 ans, un emblématique Lubitel 2 avant de s'équiper en semi-pro et de se tourner récemment vers le numérique. Et depuis, il n'a de cesse de photographier.

LES XV DU POITOU

Créé en 1969, ce groupe de photographes a remporté les places d’honneur et les premiers prix dans de multiples salons et expositions Dans cet esprit, et pour entretenir l’émulation, seuls les 15 membres les plus primés étaient désignés chaque année « membre actif » : C’est à ce principe qu’ils doivent leur nom.

Au fil des années le groupe s’est recentré sur la créativité laissant à chacun toute sa liberté dans son expression photographique. Ils pratiquent la photographie pour leur plaisir et celui du public en toute indépendance.

Ouverture de la mairie :

Du lundi au jeudi

8h15 - 12h00 et 13h30 - 17h30

Vendredi

8h15 - 12h00 et 13h30 - 18h00