Actualités

Smarves sera un vaste chantier en 2016

Les Smarvois, les élus et les maires du canton, Catherine Coutelle députée, Gilbert Beaujaneau et Marie-Reine Bertaud, conseillers départementaux, ont répondu présent à l'invitation de Philippe Barreault et de son équipe. Après avoir énuméré les actions engagées ou terminées, le maire a fait le point sur les projets, sans oublier de mentionner que les impôts locaux n'avaient pas augmenté pour la 7e année consécutive, il ne pourrait pas en être de même en 2016 : « Pour faire face à de nouvelles charges de fonctionnement découlant du désengagement de l'État et pour prendre en compte les incidences naturelles d'une commune qui va de l'avant.»

Smarves sera encore un vaste chantier en 2016. Avec les travaux de construction d'un cheminement piétonnier et cyclable en février, à partir de mai/juin, la réfection complète du réseau d'adduction d'eau potable des rues de la Clorine, du Calvaire et de la route de Poitiers, sera réalisée et le réseau d'eaux usées fera l'objet d'une remise en état. En septembre/octobre, l'enfouissement des lignes aériennes et des travaux pour sécuriser les déplacements dans ce secteur. « Pendant une année, ces travaux perturberont la vie des habitants, les habitudes des usagers de ces voies, alors compréhension, tolérance, patience devront être le quotidien des uns et des autres. »

 

Un village où il fait bon vivre

Des travaux sont programmés rue des Écoles avec la construction de la médiathèque, l'extension de l'école maternelle sera affinée et lancée dès que les subventions auront été notifiées. Un club house pour le club d'athlétisme est programmé et la transformation en matériau synthétique de la piste d'athlétisme sera étudiée par la communauté de communes. Autre projet d'importance, porté par les Vallées du Clain, la construction d'une nouvelle déchetterie commune aux habitants de Smarves et de Roches-Prémarie. « S'inscrire dans l'accord historique de la COP21 est aussi une démarche qui nous tient à cœur. Alors les uns et les autres, individuellement ou collectivement, effectuons notre part citoyenne, continuons à mettre en place les leviers nécessaires à la conduite d'une politique environnementale irréprochable. »
Les interventions des élus ont confirmé leur soutien aux projets de la commune et au constat que Smarves est dynamique et reste un village où il fait bon vivre.

Ouverture de la mairie :

Du lundi au jeudi

8h15 - 12h00 et 13h30 - 17h30

Vendredi

8h15 - 12h00 et 13h30 - 18h00