Culture et Tourisme

Le moulin de Moulin

Un précurseur de l'activité industrielle entre Smarves et Ligugé.

 

Le village de "Moulin" est rattaché à la commune de Smarves sur la rive droite de la rivière. Le village tire son nom d'un moulin sur le Clain qui fut la première implantation industrielle sur notre rivière. Celle-ci préfigure le début de l'histoire de la filature qui sera créée au milieu du 19ème siècle à Ligugé où la hauteur de chute d'eau est potentiellement plus intéressante.

Sur ce plan extrait du cadastre de 1837, un important barrage noté "écluse" conduit une partie des eaux sur le moulin, tandis que le divan du Coussau fermé par une vanne dévie les crues.

Plus tard, au niveau du petit îlot sera construit un barrage perpendiculaire au courant. Une passerelle y sera installée qu'utiliseront les habitants de Moulin  pour se rendre à Ligugé, travailler à la filature, faire des courses ou encore pour y prendre le train. Ils n'étaient pas les seuls, les moines de Ligugé se rendaient tous les jeudis en visite au domaine de Mauroc, ancienne résidence de campagne de l’évêque de Poitiers. Le sentier traversait le divan de Coussau par un robuste petit pont de pierre à deux arches et rejoignait Ligugé par la Grenouillère.

Aujourd'hui souvent asséchée, cette dérivation appelée "les vielles eaux", serpente au coeur des prairies du domaine public de Givray, le vieux pont de pierre a été doublé d'une passerelle moderne en bois qu'empruntent promeneurs et pêcheurs.

Le temps et les hommes ont rectifié le cours de la rivière et effacé toutes traces d'industrie y compris celle de la passerelle sur le Clain.

Seul le nom de Moulin évoque ce passé.

 

Article rédigé d'après l'ouvrage La Filature de Ligugé, l'usine et ses acteurs (1856 - 1976) édition de l'Amicale Filature et tissage de Ligugé (AFTIL) et les aimables conseils de M.Jean Boisson.

Ouverture de la mairie :

Du lundi au jeudi

8h15 - 12h00 et 13h30 - 17h30

Vendredi

8h15 - 12h00 et 13h30 - 18h00