Transports

La mobilité durable

Suivez le guide !

Nous nous déplaçons de plus en plus pour travailler, faire nos courses, partir en vacances et nous n’hésitons plus à voyager très loin avec des moyens de transport très rapides. Mais cet accroissement de la mobilité génère autant de nuisances pour notre qualité de vie, notre santé et notre planète: pollution de l’air, émission de gaz à effet de serre, embouteillage, bruit, coût financier...

Depuis quelques années, les élus du Pays des 6 Vallées, avec la Région et l’ADEME, ont engagé une politique en faveur des déplacements sur le territoire afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports.

Notamment en promouvant le covoiturage occasionnel (départ en vacances, départ en week-end) ou le covoiturage régulier (déplacements quotidiens domicile/travail), les actions mises en place répondent à des enjeux de mobilité durable afin de proposer des aménagements nécessaires pour développer les transports alternatifs à la voiture individuelle.

 

 

Pensez à proposer ou rechercher un trajet sur le site internet régional : 

http://covoiturage.poitou-charentes.fr

Covoiturer, c'est utiliser une seule voiture pour faire un trajet à plusieurs

Les avantages 

Les aspects économiques arrivent en tête des avantages : économie de carburant, parking, péage, contraventions.

Le covoiturage facilite le quotidien, moins de stress et de fatigue et par conséquent, risque d’accident réduit. 
Le covoiturage permet de diminuer la consommation d’énergies fossiles, principales causes de pollutions locales génératrices de maladies respiratoires et fortement émettrices de gaz à effet de serre.

 

Aires de covoiturage 

La Communauté de communes, avec le Pays des 6 Vallées, a financé l'installation d'un parking spécifique dans chacune de ses dix communes.

A Smarves, celui-ci est situé au carrefour stratégique de La Croix de la Cadoue (voir plan ci-contre). Cinq places ont été aménagées à l'entrée est du bourg, près de l'axe principal de la route de Gençay (RD 741)au carrefour vers Ligugé RD 87) et vers Iteuil (RD 88)

 

Afin de faciliter les contacts entre covoitureurs, le site http://covoiturage.poitou-charentes.fr associe le Conseil Régional Poitou-Charentes, le Conseil Général de la Vienne et des Deux-Sèvres et le Grand Poitiers. Chacun peut s'y inscrire pour un trajet précis et de trouver un covoitureur.

 

La borne de recharge électrique dans le centre-bourg

Presque finie, la crainte de la panne ! Il faudra encore un peu de temps pour que les propriétaires de véhicules électriques n'aient plus à se soucier de leur autonomie très limitée car le réseau de bornes de recharges s'étoffe.
Les constructeurs Nissan et Tesla déploient les leurs. Dans la Vienne, Sorégies a été retenue par la Région pour installer 80 bornes et exploiter ce réseau. Plusieurs sont déjà en place dans des communes de la périphérie de Poitiers mais aussi dans des secteurs plus ruraux, avec le soutien de l'État, du conseil régional et du syndicat d'électricité de la Vienne. A Smarves, la borne électrique a été inaugurée le 29/09/15.
Implantées sur le domaine public, dans les centres des bourgs et des villes ou dans les zones commerciales, ces bornes de recharge accélérées permettent de recharger une Zoé en un peu plus d'une heure ou de retrouver en un temps plus limité suffisamment d'autonomie pour parcourir quelques dizaines de kilomètres. Seule condition, se procurer une carte sans contact diffusée par Sorégies. Dans un premier temps, ces recharges seront gratuites.
Sorégies doit achever à la fin du premier semestre 2016 le déploiement de ses 80 premières bornes. Elle constitue un nouveau dossier pour 50 bornes supplémentaires. Elle commence aussi à plancher avec les opérateurs des départements voisins pour une inter-opérabilité des bornes, d'un département à l'autre. Autre étape indispensable pour rassurer les acheteurs potentiels de véhicules électriques.

 

Transports en bus

Pour consulter les horaires des transports en cars dans la Vienne (transports scolaires et lignes commerciales), cliquez sur le lien lignes-en-vienne.fr

 

Ouverture de la mairie :

Du lundi au jeudi

8h15 - 12h00 et 13h30 - 17h30

Vendredi

8h15 - 12h00 et 13h30 - 18h00